Portes Cochères

Classiques, d’époque, ou contemporaines, la société RYM fabrique, restaure ou remet en jeu tous types de portes cochères.
Visionnez les photos des portes cochères que nous vous présentons et que nous avons réalisées en restauration ou fabrication.


 

Histoire

« Une porte cochère ou passage cocher est une baie dans la façade d'un bâtiment (portail d'hôtel particulier, de manoir, de bâtiment public), par laquelle les véhicules peuvent passer. Elle est nécessaire pour accéder à la cour arrière à cause de la proximité ou de la juxtaposition de corps de bâtiment voisins ou par l'absence d'un autre accès à la cour arrière et aux dépendances.
Le passage des véhicules, de plain-pied, est facilité par l'absence de seuil. Les jambages de la baie peuvent être protégés d'éventuels chocs avec les véhicules par des chasse-roues. L'huisserie, généralement à deux battants, peut être munie d'un guichet — petit battant découpé dans un grand battant pour laisser le passage aux piétons sans avoir à ouvrir la porte entièrement, aujourd’hui appelé portillon. Elle était autrefois l'indice de la présence d'habitants d'un statut social élevé, capables de tenir équipage. »

© 2015 RYM SARL - Ebénisterie - Menuiserie